Le jour où SDTech a travaillé avec Airbus

Posté lundi 23 juin 2014 à 14 h 59
Catégorie : Innovation Industrielle
Airbus SDTech
© Airbus - http://www.airbus.com

Courant 2013, SDTech signe un contrat historique et prestigieux avec Airbus. Dans la plus grande confidentialité, nous mettons notre expertise au service du géant mondial de l’aéronautique pour la création d’un nuage artificiel représentatif d’une éruption volcanique.

Dans le cadre d’une expérience destinée à éviter une nouvelle paralysie du trafic aérien en cas d’éruption volcanique comparable à celle du volcan islandais Eyjafjöll en 2010, Airbus et EasyJet font voler un avion dans un nuage artificiel de cendres. Des cendres préparées et calibrées par nos techniciens et ingénieurs selon des spécifications techniques très précises.

Pour Jean CAMMAS, Responsable de l’équipe d’Ingénieurs Spécialistes des Vols d’Essais chez Airbus:

« La contribution de la société SDTech à cet essai a été primordiale, les cendres sont arrivées brutes d’Islande, les tailles moyennes des particules étaient alors beaucoup trop importantes. Si nous les avions larguées dans cet état, l’essai aurait été moins représentatif et le nuage aurait eu une durée de vie trop faible.

Le travail de SDTech a permis de microniser les cendres à une taille moyenne correspondant à la taille des particules que les vents entrainent depuis l’Islande jusqu’en Europe continentale, ainsi le nuage a eu une durée de vie suffisante et la taille des particules était représentative de celle rencontrée lors de l’éruption de l’ Eyjafjöll ».

Sur l’expérience en elle-même, un avion militaire Airbus A400M a largué une tonne de ces poussières au-dessus du Golfe de Gascogne à une altitude de 2700 à 3400 mètres pour recréer des conditions semblables à celles de l’éruption de 2010. Un avion de ligne Airbus A340 doté de capteurs a ensuite volé en direction de ce nuage artificiel, qu’il a pu identifier et mesurer à 60 km, une distance assez importante pour pouvoir modifier la trajectoire de l’avion et le contourner.

Retrouvez ci-dessous la Vidéo de l’expérience :

Remonter la page

2 commentaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>