SDTech incontournable dans la Fabrication Additive

Posté mercredi 18 janvier 2017 à 17 h 30
Catégorie : Innovation Industrielle SDTech
FA-Blog

Le 10 janvier 2017, SDTech Groupe participait, aux côtés de 300 acteurs industriels, à la conférence de presse pour la restitution des résultats de l’étude Fabrication Additive (FA), la version industrialisée de l’impression 3D.
L’étude engagée par MADEELI, Agence Régionale de Développement Economique de l’Export et de l’Innovation et rendue publique à cette occasion a clairement identifié SDTech comme un acteur incontournable de la FA en région Occitanie.

La Fabrication Additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, est un processus innovant de fabrication qui transforme un modèle 3D en un objet physique, en assemblant des couches successives d’un même matériau.
Elle contraste, en ce sens, avec les techniques de fabrication traditionnelles et permet de s’affranchir de la plupart des contraintes qui s’appliquent aux procédés conventionnels tels que l’usinage, la fonderie ou encore l’injection plastique.

Consciente que la FA est un enjeu pour l’industrie du futur, MADEELI a engagé une étude sur les impacts technologiques et industriels de la FA sur les filières de sous-traitance industrielle en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Cette étude, concernait principalement 3 filiales : le transport, la santé et l’agro-industrie avec une forte dominante attribuée au secteur du transport, et notamment de l’aéronautique.

Elle avait pour objectifs :
« – Identifier les enjeux de la fabrication additive à court et long terme
– Evaluer les conséquences des évolutions des marchés et des chaînes de valeur
– Cartographier l’écosystème régional Fabrication Additive
– Etablir des recommandations en matière de développement ».

Au vu de sa forte expertise dans le domaine de la caractérisation et transformation des poudres fines tous secteurs confondus, SDTech a été identifiée comme un acteur incontournable de la Fabrication Additive en Région Occitanie.
En effet, SDTech intervient, dans la région Occitanie, comme le principal fournisseur de matériaux destinés à des usages en FA notamment pour le secteur aéronautique : des poudres céramiques à métalliques en passant par les poudres plastiques.
C’est à ce titre, que le Directeur Scientifique du groupe D.Bordeaux est intervenu, à l’occasion de la restitution des résultats de l’étude FA, lors d’une table ronde dédiée au cas aéronautique. Il a pris, à cette occasion, la parole aux côtés de représentants prestigieux  du secteur : Airbus, Safran, CNES…

Retrouver l’intégralité de l’étude – Fabrication Additive en Occitanie

Remonter la page

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>