SYTOMÉ : Matériaux de pointe au cœur de l’INNOVATION

Posté mardi 9 avril 2019 à 08 h 22
Catégorie : Innovation Industrielle SDTech
sytome-blog

Dans un contexte fortement concurrentiel, l’innovation constitue aujourd’hui pour toute entreprise un facteur de croissance déterminant et un levier de différenciation puissant.
C’est donc tout naturellement qu’elle fait partie intégrante de la stratégie de SDTech Groupe. Elle est gage de notre haute expertise et permet à nos filiales de gagner sans cesse en connaissances et compétences.
A ce titre, SDTech Nano initie avec son partenaire CEA Marcoule un projet innovant : le projet SYTOMÉ autour des « Oxydes Mixtes ».

Est défini comme « Oxyde Mixte » tout composé chimique constitué d’Oxygène et d’au moins deux éléments moins électronégatifs que lui.
En fonction des éléments ajoutés à l’Oxygène, ses propriétés spécifiques sont diverses : conductivité ionique, conductivité électrique, propriété électro-catalytique, propriété optique, propriété esthétique…
De telles particularités inédites constituent un potentiel de développement extraordinaire dont l’usage concerne une multitude de secteurs industriels : Energie, Transport, Santé…
Malheureusement de tels composés ne sont disponibles que sous formes difficilement exploitables pour des applications industrielles et nécessitent des transformations complexes et assez coûteuses.

C’est dans ce contexte d’innovation que SDTech Nano initie avec son partenaire CEA Marcoule le projet collaboratif SYTOMÉ « SYnthèse et Traitement d’Oxydes Multi-Éléments » cofinancé par les Fonds Européen de DEveloppement Régional.

1111
SYTOMÉ a pour objectif de développer un procédé générique appliqué à des familles d’oxydes mixtes modèles en optimisant les propriétés physico-chimiques.
Un tel procédé permettrait d’élaborer à moindre coût des oxydes complexes à forte réactivité, à haute pureté et mis en forme pour une application finale facilitée.

SYTOMÉ réunit, pour une durée de 3 ans, les deux partenaires :

  • SDTech Nano, expert des nanopoudres.
  • CEA Marcoule, l’un des dix centres de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd’hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : durabilité des ressources, indépendance nationale et préservation de l’environnement.

SDTech Nano apportera son expertise dans la caractérisation et le traitement à façon des poudres et le CEA Marcoule dans la synthèse des oxydes nanométriques.
Les deux partenaires s’investissent grandement dans ce projet innovant pour proposer de nouveaux produits adaptés à la demande des industries de pointe.

« Les nanomatériaux suscitent beaucoup d’espoirs et offrent des perspectives de développement incommensurables. C’est avec des projets innovants comme SYTOMÉ que nous souhaitons nous impliquer dans ce domaine. » affirme Céline VAIRON, Ingénieur R&D à SDTech Nano.

A découvrir Portait Céline VAIRON, Ingénieur R&D à SDTech Nano en charge du projet SYTOMÉ

Remonter la page

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>